LE PROGRAMME DE LA FORMATION
Maitriser le maniement de l’ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul
- Connaître et vérifier les principaux organes et équipements de l’ensemble, les principales commandes et le tableau de bord
- S’installer au poste de conduite et connaitre les documents spécifiques au conducteur du véhicule, ou véhicule tracteur et à la remorque
- Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur
- Diriger l’ensemble en marche avant et marche arrière, en ligne droite et en courbe et savoir réaliser un arrêt de précision
- Regarder autour de soi et avertir
- Connaitre et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (accès au véhicule, gestes et postures)
- Savoir réaliser un attelage et un dételage
Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule et circuler dans des conditions normales
- Rechercher la signalisation spécifique, les indices utiles et en tenir compte
- Connaitre et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux ensembles)
- Positionner l’ensemble sur la chaussée et choisir la voie de circulation
- Utiliser toutes les commandes et adapter l’allure aux situations
- Tourner à droite et à gauche
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
- Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoires
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Evaluer et maintenir les distances de sécurité
- Croiser, dépasser et être dépassé
- Négocier les virages de façon sécurisante
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
- Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans la circulation
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
- Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
- Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte
- Conduire en déclivité
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts…
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire de manière autonome
- Connaitre les principaux facteurs généraux de risques au volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des ensembles et les recommandations à appliquer
- Savoir préparer un trajet longue distance en autonomie
- Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
- Connaitre les aides à la conduite (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
- Pratiquer l’écoconduite
DEROULEMENT DE L’EXAMEN
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie BE comporte deux phases :
– la première : hors circulation ;
– la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation. L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et des savoir-faires que vous avez acquis :
- code de la route
- sécurité et signalisation routière
- chargement et déchargement
- mécanique et vérifications du véhicule
- manœuvres, dételage et attelage.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer les aptitudes que vous avez acquises pour procéder aux vérifications et contrôles avant le départ du véhicule et le niveau des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité. Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
- emprunter des routes droites, négocier des virages ;
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
- dépasser et croiser des véhicules ;
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte. Il s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.