FORMATION THÉORIQUE
La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.
À l’issue de sa formation, l’élève devra passer l’examen théorique général (ETG) : il devra répondre à 40 questions et obtenir un minimum de 35 points pour être reçu à l’examen.
Sont exemptés de l’ETG, tout élève déjà titulaire du code de la route depuis moins de 5 ans ou titulaire du permis de conduire depuis moins de 5 ans.
FORMATION PRATIQUE
Ce n’est qu’après obtention de l’examen théorique général (ETG), que la formation pratique se déroulera selon le planning établi selon les disponibilités de l’établissement et de l’élève.
Un minimum de 20 leçons de conduite est obligatoire en boite mécanique, ou 13 leçons en boite automatique.
L’établissement sera le point de départ et d’arrivé de chaque leçon de conduite, sauf exception validée par le référent pédagogique.
La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule à 4 roues motorisé et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
4 compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
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Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
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Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
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Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
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Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
PROGRAMME DE FORMATION REMC : 4 compétences globales – 32 compétences associées
MAITRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
1. Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer des vérifications intérieures et extérieures
2. Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir
3. Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire
4. Démarrer et s’arrêter
5. Doser l’accélération et le freinage à diverses allures
6. Utiliser la boite de vitesse
7. Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
8. Regarder autour de soi et avertir
9. Effectuer une marche arrière et un demi-tour en toute sécurité
APPREHENDER la route et circuler dans des conditions normales
10. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte
11. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
12. Adapter l’allure aux situations
13. Tourner à droite et à gauche en agglomération
14. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
15. Franchir les carrefours à sens giratoires et les ronds-points
16. S’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau
CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
17. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
18. Croiser, dépasser et être dépassé
19. Passer des virages et conduire en déclivité
20. Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
21. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
22. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
23. Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte
24. Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
25. Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts…
PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
26. Suivre un itinéraire de manière autonome
27. Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie
28. Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et recommandations à appliquer
29. Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
30. Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
31. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
32. Pratiquer l’écoconduite