Programme de formation (Formation B96)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le permis de conduire BE est nécessaire pour conduire un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque lorsque :
la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg et inférieur à 3 500kg
le PTAC du véhicule et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Il n’y a pas de durée minimum de formation imposée par le législateur.

Au sein de notre auto-école, vous passerez 12 heures avec votre formateur, pendant lesquelles vous alternerez leçons théoriques et pratiques, conduite sur piste et en circulation. L’alternance de cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression.

La séquence d’apprentissage sur piste (environ 8 heures) a pour objectif l’acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et à l’utilisation en toute sécurité de ce type d’ensemble (vérifications courantes de sécurité, manœuvres en ligne droite et en courbe, arrêt de précision, déplacement de l’ensemble en marche avant et marche arrière, manœuvres d’attelage et de dételage, …)

L’objectif de la conduite en circulation est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques associés.

La séquence circulation s’effectue avec un maximum de 3 élèves dans la voiture tractrice et chaque élève effectue au minimum 50 minutes de conduite. A l’issue de cette phase de conduite, 10 minutes sont consacrées au bilan et la prestation de chaque élève Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant accompagné de conseils en lien avec la conduite d’un ensemble.

Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre :

  • les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement les ensembles de véhicule)
  • la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables
  • la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.

Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’un ensemble de véhicules. Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.