De nombreuses raisons peuvent pousser un automobiliste à envisager l’achat d’une remorque et notamment la pratique d’une activité de loisirs, telle que l’équitation, le jet-ski ou encore la moto. Ce type d’utilisation ne nécessite pas obligatoirement l’achat d’une remorque très grande, ni avec un chargement autorisé très important.
Aussi, le législateur a permis une extension du permis B, code 96, afin de pouvoir conduire un certain type d’ensemble sans avoir l’obligation de repasser un examen de conduite. Cependant, la conduite d’un ensemble de véhicules (véhicule de catégorie B + remorque) présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser, afin de ne pas mettre sa sécurité ni celle des autres usagers de la route en danger.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur, responsable et autonome, doit acquérir. Cette formation en auto-école est indispensable pour que vous puissiez maîtriser les compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir. Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre comment maîtriser le maniement du véhicule en marche avant et arrière, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres.
Apprendre à conduire un ensemble de véhicule et prendre conscience de tout ce qui diffère avec la conduite d’un véhicule de catégorie B (angles morts, gabarit, porte-à-faux, vérifications, …) est une démarche éducative exigeante pour laquelle vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
Il n’y a pas d’examen final. Lorsque vous aurez effectué vos 7 heures, votre formateur vous délivrera une attestation de suivi de formation. Il vous faudra ensuite attendre de recevoir votre permis définitif afin de pouvoir conduire votre ensemble.